Le groupe Volkswagen veut plus que jamais être associé à l'essor du marché des véhicules électriques et trépigne d'impatience avant la commercialisation effective de son premier modèle 100% électrique, la Volkswagen ID.3, dont la production a démarré à Zwickau mais qui ne sera pas disponible avant l'an prochain.

En attendant, le constructeur allemand annonce avoir passé le cap des 250 000 véhicules électrifiés (électriques et hybrides électrique) écoulés depuis le lancement en 2013 de la e-up! rapidement suivie des e-Golf et Golf GTE.

Avec un peu plus de 100 000 unités écoulées, la e-Golf constitue la majeure partie de ces ventes, suivie de la Golf GTE (un peu plus de 50 000 unités). La marque note une montée des ventes des véhicules électrifiés en 2019 (70 000 unités, contre 50 000 en 2018) mais elle compte bien faire la différence avec ses premiers véhicules 100% électriques.

Et sur ce point, Volkswagen espère désormais atteindre le cap stratégique du million de véhicules électriques vendus dès fin 2023, au lieu de 2025 envisagé initialement. 

Volkswagen ID3 01

Le constructeur ne lésine pas sur les investissements (33 milliards d'euros, dont 11 milliards d'euros pour la seule marque Volkswagen) pour prendre l'ascendant sur ce marché naissant mais qui sera rapidement occupé par de nombreuses marques.

L'effort porte aussi sur les capacités de production avec des usines automatisées et du personnel qualifié, ce qui doit permettre de produire 1,5 million de véhicules électriques annuellement d'ici 2025.

Le pivot de cette stratégie repose sur la plate-forme modulaire MEB (Modular Electric Drive) utilisée au sein des différentes marques gérées par Volkswagen (Audi, Seat, Porsche...) mais aussi exploitable par des marques extérieures, comme Ford.

Elle apporte une base de motorisation électrique commune que chaque constructeur peut ensuite personnaliser selon ses besoins, réduisant les cycles de développement.

Au-delà du lancement l'été prochain de la ID.3, dont le prix de base sera légèrement inférieur à 30 000 €, Volkswagen compte lancer la production de son premier SUV tout électrique sur la base du concept ID. Crozz dévoilé initialement en 2017.