Robots collecte ordures Volvo Doit-on y voir les derniers jours du travail d'éboueur ? Volvo espère remplacer les hommes dans la collecte des ordures ménagères avec des robots spécialement conçus.

Le fabricant automobile s'est rapproché d'une Université et de la société Renova spécialisée dans le traitement des déchets pour mettre au point ROAR ( Robot-based Autonomous Refuse Handling), un projet qui implique l'utilisation de robots pour la collecte des ordures auprès des particuliers. L'idée est de conserver un opérateur humain au volant du camion-benne qui servira également de poste de pilotage pour les robots qui se chargeront d'aller chercher les conteneurs de déchets pour les décharger dans le camion.

Volvo promet un fonctionnement plus efficace et plus silencieux et des économies pour les sociétés de collecte en termes de salaires. Il serait également question d'un fonctionnement en toute sécurité, puisque ce type d'activité sur route représente des risques constants pour les intervenants humains. Les premiers tests devraient débuter dès l'année prochaine, mail il faudra sans doute plusieurs années avant de voir un automate venir vider vos poubelles...

Source : Volvo