Volvo a récemment fait le buzz en faisant une promesse : ses voitures ne seront plus jamais impliquées dans la mort d'usagers de la route d'ici 2020.

Selon le constructeur, ses avancées tant en termes de sécurité que de conduite autonome sont tel que ses véhicules n'entraineront plus d'accident mortel ni grave d'ici 2020.

Volvo met ainsi en avant un régulateur de vitesse intelligent associé à des radars et des capteurs capables de détecter les obstacles et véhicules alentours et d'adapter la vitesse en fonction de ces derniers. En ligne de mire : anticiper les ralentissements sur les voies et assurer une allure adaptée jusqu'à l'arrêt de véhicule en cas de besoin.

volvo drive me

Autre point mis en valeur : un système permettant de maintenir automatiquement le véhicule dans une voie de circulation. Si le chauffeur venait à perdre conscience ou à somnoler au volant, le véhicule pourra reprendre le contrôle et éviter des sorties de route tout en maintenant sa trajectoire. A tout cela, Volvo ajoutera un système de détection des obstacles et dangers qui alerteront le chauffeur : si aucune réaction de sa part n'est à l'oeuvre, le véhicule pourra choisir d'agir de lui-même pour éviter un choc.

Voilvo présente ainsi la voiture intelligente qui servira de relai avant le passage au véhicule sans chauffeur. Reste que dans les années 2020, Volvo espère bel et bien proposer ses premiers véhicules autonomes et donc encore plus sécuritaires.