Le Mobile World Congres (MWC) 2009 de Barcelone a donné l'occasion à plusieurs acteurs de faire progresser le dossier de la voix sur IP ( VoIP ) sur mobiles. Après l'annonce récente de Nokia de son intention de proposer Skype sur sa future série N, Vopium, un autre spécialiste en la matière, lui emboîte le pas et lance maintenant en France son service dédié.

Celui-ci prend la forme d'une application téléchargeable gratuitement et à installer sur son téléphone, sachant qu'elle offre une compatibilité avec toutes les plates-formes ( Java, RIM, Windows Mobile, iPhone et bientôt Android ).

Le logiciel se charge ensuite de sélectionner automatiquement les réseaux les moins chers pour les appels, en VoIP mobile ( GPRS/3G ) comme depuis les hotspots Wi-Fi, vers les postes fixes comme mobiles. La gratuité est assurée pour les appels entre comptes Vopium depuis une borne Wi-Fi.

L'entreprise  estime que les utilisateurs mobiles pourraient réaliser jusqu'à 90 % d'économies potentielles sur leurs appels internationaux : dans ce cadre-là, votre appel est en fait assimilé à un appel local et est facturé en tant que tel à votre opérateur classique, avec juste un supplément international à Vopium.

Un service qui pourrait donc s'avérer intéressant pour de nombreux globe-trotters même s'il reste à Vopium, comme à Skype, à vaincre les réticences des opérateurs français peu enclins à ouvrir leurs réseaux 3G à l'usage de la VoIP. Affaire à suivre...