Mardi, au cours d'une séance de questions orales au Sénat, le secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités territoriales a indiqué que les Français qui résident l'étranger pourraient être les premiers à bénéficier du média Internet afin d'élire en ligne leurs députés. Alain Marleix a ainsi déclaré :

" Au cours des débats sur le paquet électoral, devant les deux assemblées, la question du vote par Internet pour l'élection des députés des Français de l'étranger a été soulevée. Là encore, la réflexion doit être poursuivie, et rapidement : je m'y suis personnellement engagé lors de la discussion parlementaire. Le Bureau de l'Assemblée des Français de l'étranger, les associations qui les représentent et les parlementaires seront consultés et participeront à cette réflexion. "


Le vote électronique loin d'être abandonné

Au cours de son intervention, le secrétaire d'Etat a également indiqué qu'à la suite des " problèmes rencontré lors de l'élection présidentielle de 2007, un groupe de travail a procédé à une série d'auditions sur le vote électronique ", estimant que le recours aux machines à voter n'était pas à remettre en cause mais de recommander la " modification de certaines dispositions législatives et réglementaires ainsi que le règlement technique qui leur est applicable ". Des adaptions en cours.

" La fiabilité et la transparence des systèmes sont nécessaires. Nous avons donc besoin d'un débat objectif, c'est-à-dire éclairé par des avis techniques et scientifiques. [...] Il n'est pas concevable qu'une société comme la nôtre, où les nouvelles technologies de l'information et de la communication se développent, en reste à des modes de votation obsolètes. "