Coup sur coup, Opera et Firefox ont annoncé l’arrivée d’une nouvelle version de leurs navigateurs respectifs qui sera dotée d’un VPN intégré. Une bonne nouvelle, sans doute, mais qui amène tout de même à se demander si ces VPN d’un nouveau genre pourront vraiment remplacer les offres actuelles.

Des VPN malheureusement limités

Si l’effort fourni par Opera et Firefox est tout à fait louable, il est peu probable qu’il leur permette de détrôner les grands acteurs du marché. Pourquoi ? D’abord, parce que les VPN les plus connus actuellement sont bien implantés, avec de très nombreux serveurs répartis sur le monde entier et qu’ils proposent des abonnements sur plusieurs années. Il faudra donc un travail important sur le long terme à Opéra et Firefox pour marcher sur leurs plates-bandes.

Ensuite, il ne semble pas que l’objectif de ces deux navigateurs, tous les deux issus du logiciel libre, soit de gagner des parts de marché, mais bel et bien d’offrir une protection toujours plus importante à leurs utilisateurs. Ainsi, il y a peu de chances que la stratégie de Firefox ou d’Opéra soit particulièrement agressive. Leur démarche semble davantage didactique et avoir pour objectif de sensibiliser leurs utilisateurs à l’importance de la protection des données sur le net.

Enfin, les VPN intégrés aux navigateurs web ne semblent pas, pour le moment, prêts à être l’avenir du modèle. Firefox et Opéra proposent le leur dans une version gratuite très limitée qui n’offre que 4 sessions de 3 heures de protection par mois. Pour avoir mieux, il faudra payer. Or, quitte à payer, les particuliers se tourneront alors sans doute plutôt vers les meilleurs VPN sur le marché.

Des navigateurs de plus en plus protecteurs

Néanmoins, il serait injuste de limiter la démarche de Firefox et Opéra à cette seule décision d’offrir un VPN gratuit, mais limité dans leur prochaine mise à jour. Effectivement, les deux navigateurs se montrent de plus en plus déterminés depuis quelques années à offrir les meilleures solutions de sécurité possible à leurs utilisateurs.

Ainsi, la dernière version d’Opéra 64 ne se contente pas d’offrir un VPN à ses utilisateurs, mais elle l’accompagne également d’un bloqueur de publicité capable de bloquer les traqueurs de publicité qui permettent aux régies publicitaires de vous afficher des publicités en rapport avec vos goûts. Cela permet à Opéra d’augmenter la vitesse de chargement des pages.

Dans le même genre, Firefox a récemment intégré une gestion des cookies beaucoup plus sévère pour permettre aux internautes de garder une partie plus importante de leur navigation privée. Un outil tellement efficace que certains sites bloquent l’accès des internautes qui utilisent Firefox, pensant avoir affaire à un bloqueur de publicité plus classique.

VPN-illustration

À quoi sert vraiment un VPN ?

Pour ceux qui l’ignorent encore, le VPN est un des logiciels les plus importants à posséder en matière de sécurité des données sur Internet. Ce Virtual Private Network (réseau virtuel privé en français) permet de faire passer chacune de vos connexions sur une page par des serveurs implantés dans le pays de votre choix.

Ainsi, vous modifiez simplement votre adresse IP et vous devenez beaucoup plus difficile à traquer, mais aussi à pirater. Lorsque vous utilisez des WiFi publics, c’est une solution indispensable pour se protéger des vols de données, vos données étant en effet cryptées par le VPN. C’est également très utile pour ceux qui souhaiteraient accéder aux catalogues étrangers de certains sites de streaming en ligne style Netflix et autres..

Néanmoins, il ne faut pas non plus exagérer l’importance du VPN. La plupart des internautes n’ont pas une utilisation suffisamment importante des possibilités offertes par le Net pour en avoir besoin. Depuis quelques années, le marché des VPN cherche de nouvelles cibles et essaye de convaincre tous les particuliers qu’ils ont besoin d’un logiciel de ce genre. Un VPN n’est jamais un investissement inutile, mais il n’est pas toujours nécessaire. Pensez-y avant de vous décider.

Pourquoi ne faut-il jamais faire confiance à un VPN gratuit ?

En revanche, si vous avez envie d’essayer un VPN avant de vous décider pour voir si vous en avez vraiment besoin, ne faites jamais l’erreur d’installer un VPN gratuit trouvé sur le net. Optez plutôt pour la période d’essai d’un VPN payant et reconnu ou pour les nouvelles solutions de Firefox et Opéra.

Pourquoi ne faut-il jamais faire confiance à un VPN gratuit ? Parce que lorsque vous ne payez pas, c’est que vous êtes le produit. Un VPN gratuit gagne de l’argent en collectant et en revendant toutes vos informations. Or, elles sont très nombreuses puisque chaque page ouverte transite par des serveurs qui lui appartiennent.

Bien sûr, la vente de vos données de navigation n’a pas vraiment de conséquence majeure ou dramatique sur votre vie, mais une telle situation va à l’encontre même de l’intérêt premier d’un VPN. En plus, les VPN gratuits sont rarement sécurisés et ils sont donc assez faciles à pirater. Il vaut donc mieux ne pas avoir de VPN du tout, plutôt qu’un VPN gratuit qui n’est pas intégré à votre navigateur.