Logo wal mart Wal-Mart, la plus grande enseigne de grande distribution au monde, a déclaré que son nouveau catalogue MP3 inclurait des milliers d'albums et de chansons d'Universal et d'EMI qui seront proposés sans cette restriction de lecture.

Les fichiers audio sans DRM seront délivrés à 0,94 $ par titre et à 9,22 $ par album, ce qui est moins cher que les 1,29 $ demandés par iTunes pour un morceau tiré par exemple du catalogue d'EMI. Cette initiative va permettre aux acheteurs de jouer leurs fichiers sur n'importe quel périphérique : un ordinateur, un baladeur, etc.

Compte tenu de la taille considérable de Wal-Mart, il s'agit plutôt d'une bonne nouvelle - il se peut que l'on observe même à l'avenir une baisse des tarifs - que de voir se démocratiser des titres sans mesures techniques de protection pouvant nuire à leur utilisation et gêner les consommateurs. Ainsi, au début du mois d'août, le groupe Universal annonçait de son côté qu'il allait tester la viabilité d'une éventuelle vente de son catalogue sans DRM avec Wal-Mart mais également avec Google et Amazon. EMI avait montré la voie il y a quelques mois en ce domaine.

Sony BMG Music Entertainment et Warner Music Group étudient toujours cette éventualité mais semblent plus frileux.