Les dispositifs électriques de transport personnel commencent à se multiplier, qu'ils aient quatre, deux ou une seule roue comme les gyroroues et ils pourraient présenter une alternative ou un complément à certaines activités.

Pour beaucoup de ces appareils, l'encombrement et le poids restent un obstacle à leur diffusion mais le WalkCar développé au Japon pourrait en partie y remédier. L'engin se présente comme un plateau sur quatre roulettes et doté d'un moteur électrique sur les roues avant.

Grâce à son châssis en aluminium, l'appareil développé par Cocoa Motors pèse moins de trois kilogrammes et peut tenir dans un sac porté sur l'épaule. Il est capable de supporter des charges jusqu'à 120 kilogrammes et offre 12 kilomètres d'autonomie, avec une vitesse maximale de 10 km/h.

Le WalkCar se manoeuvre comme les appareils à contrôle gyroscopique en se penchant vers l'avant pour accélérer et sur les côtés pour virer. Il doit être commercialisé au printemps 2016 pour un prix équivalent à 750 euros.

Son concepteur y voit des possibilités pour les personnes à mobilité réduite (et donc la population japonaise vieillissante)   mais aussi pour le transport de charges dans un entrepôt ou une entreprise. Le WalkCar, qui sera proposé en version indoor ou outdoor,  ne fonctionnera cependant que sur des environnements plats et bien dégagés.