C'est le 1er juillet 1979 que Sony commercialise le tout premier Walkman de l'histoire (TPS-L2), un appareil qui permet d'emporter avec soi de la musique sur des cassettes à bandes magnétiques.

walkman

À ce moment, le walkman constitue une véritable révolution en devenant le premier lecteur de cassette audio compact et portable. Fonctionnant avec des piles, le walkman peut être emporté partout, ses écouteurs à arceaux permettent d'écouter de la musique en faisant du sport ou toute autre activité.

Rapidement, le walkman sort du Japon pour conquérir le monde et d'autres fabricants se lancent dans la fabrication et commercialisation de baladeuses cassettes. Certains modèles s'équipent de l'autoreverse pour lire les 2 pistes sans avoir à retourner la cassette, puis le CD et le MP3 viendront bousculer les usages et donneront naissance au lecteur MP3 puis finalement, ce sont nos smartphones qui récupéreront cette fonctionnalité.

C'est en 2010 que Sony a annoncé avoir stoppé la dernière usine de fabrication de cassettes audio à bandes magnétiques. La marque Walkman a perduré au sein de différents smartphones, mais aussi dans des baladeurs MP3 haute fidélité.

Selon les chiffres avancés par Sony, ce sont 220 millions de Walkman qui ont été écoulés dans le monde.