Selon le très sérieux Wall Street Journal, Walt Disney Corporation aurait la ferme intention de prendre prochainement possession des studios Pixar Animation. A la tête desquels on trouve un certain Steve Jobs…

Les studios Pixar Animation et Walt Disney sont des partenaires de longue date, car ils ont déjà collaboré sur des succès internationaux tels que "Monstres et Cie", "Nemo" ou "Toy Story", leur premier long métrage commun. Des rumeurs de rachat de Pixar par Disney ont déjà été mentionnées ici ou là, mais jamais avec une telle insistance.

Walt Disney, par la voix de son PDG, Robert Iger, a proposé à Pixar un échange d'action bien au-delà de la capitalisation boursière de ce dernier, laquelle s'élève à ce jour à 6,7 milliards de dollars US. Si la transaction se confirmait, Steve Jobs, qui détient la majorité des parts de Pixar, deviendrait de fait le principal actionnaire privé de Disney, ce qui ne plairait pas à tout le monde.

Les discussions vont donc bon train, et l'affaire pourrait ou non se conclure dans les prochaines semaines. Elle pourrait d'ailleurs adopter une autre forme, notamment par le versement d'une somme d'argent en lieu et place de l'échange d'actions, voire par une solution hybride.

Le principe semble cependant acquis. Reste à en fixer les modalités. Pas toujours la partie la plus facile, dans ces affaires là...

MàJ - le 22/01/06 - 19h38: Dimitri de Nancy, qui n'est pas parent avec Brice de Nice (pour autant que je sache, en tout cas...) m'informe que l'affaire est conclue, et que Disney s'offre bien Pixar pour environ 7 milliards de dollars US, sous forme d'échange d'actions comme prévu. Steve Jobs devrait à lui seul percevoir 3,5 milliards de dollars US sous forme d'actions Disney, et devenir le premier actionnaire privé de ce dernier.

Une grand merci à Dimitri pour l'info. AG

 

 

 





 

Source : BetaNews