La compagnie Warner Music annonce avoir signé un accord avec la plateforme de diffusion musicale last.fm, consistant à mettre à disposition de ce dernier l'ensemble de son catalogue musical.

Pour rappel, last.fm est un service de web-radio avancé lancé en 2002, et permettant le rapprochement des chansons par un système de tags et de notes collaboratif.

Last fm logo En d'autres termes, il est possible de demander au site de diffuser via Internet un flux musical personnalisé, et basé sur n'importe quel critère. Par exemple, il est possible de demander la lecture d'un flux basé sur le groupe de son choix, ce qui aura pour effet de diffuser des chansons qui sont - selon les millions d'utilisateurs de last.fm - proches musicalement du groupe spécifié.

Basé sur ce système de tags, il est aussi possible d'auto générer des play-listes basées sur nos propres fichiers musicaux. Il est en revanche, pour des questions de droit d'auteur, impossible de demander la diffusion via le Net d'un groupe ou d'une chanson précise.


Des accords avec les majors permettront à Last.fm de rester à jour, au fil des sorties d'albums.
L'accord signé avec Warner Music, label de Madonna ou encore Red Hot Chili Peppers permettra donc désormais à last.fm de maintenir sa base de données à jour avec les dernières sorties d'albums. Il s'agit de la première fois pour Last.fm qu'un accord à lieu avec un tel partenaire, bien que Martin Stiksel, co-fondateur de Last.fm, déclare être en cours de négociations avec les autres majors.

A noter que last.fm est désormais intégré dans tout lecteur audio digne de ce nom, comme l'excellent Amarok, dont nous vous parlions encore hier à l'occasion de sa sortie en version 1.4.5.
Source : Reuters.com [en]