warren spector C'est un fait, les petits développeurs ne sont pas les mieux lotis, à l'heure où la PS3 et la Xbox 360 se battent à coup de haute-résolution, d'univers toujours plus gigantesques et réalistes, sans oublier les graphismes qui n'en finissent plus d'être époustouflants. Tout ceci a un prix et Warren Spector, géniteur de Deux Ex, entre autres, souhaite ainsi que les joueurs aient la possibilité de tout voir d'un jeu de A à Z, histoire que le temps et l'argent mis dedans n'ait pas été inutile :

"Les coûts pour un jeu vont être de 35-40 millions, voire 100 millions de dollars, et les attentes sont énormes. Vous devez vous différencier. Les jeux de cent heures sont en voie de disparition… Combien d'entre vous ont fini GTA ? Deux pour cent, probablement. Si nous dépensons 100 millions de dollars sur un jeu, nous voulons que vous voyez le dernier niveau !"


Les types en noir, c'est fini
Une vision qui tend à se rapprocher de celle de Shigeru Miyamoto, dans un sens. A la différence que le créateur de Mario, en choisissant volontairement de ne pas faire la course à la puissance graphique, à l'instar de ses concurrents, n'a pas vraiment à se soucier de l'aspect financier de la chose. Mais tous deux partagent l'envie de proposer des jeux dont la fin sera accessible par un grand nombre de personnes. Alors, est-ce que cela sera fait au détriment d'une profondeur de jeu, mystère et boule de suif...

Mr Spector a eu une phrase amusante au sujet de sa collaboration avec Disney Interactive (qui, rappelons-le, a acquis son studio, Junction Point Studios, en 2007) :

"J'aime travailler avec Disney parce que je suis fatigué de faire des jeux avec des gars en cuir noir qui portent des armes. Je ne veux plus en faire."
Source : Gamasutra