Depuis le mois d'octobre dernier, Vivendi teste au Brésil le service baptisé WatchMusic. Lancé par le biais de sa filiale de vidéo à la demande par abonnement Watchever qui a échoué dans ce domaine en Allemagne, WatchMusic va débarquer en France début 2017. À l'AFP, le PDG de Watchever a indiqué que l'Italie suivra puis d'autres pays en Europe.

WatchMusic est un service de vidéos musicales par abonnement qui a été conçu pour une utilisation sur mobile. Au Brésil, il est disponible en partenariat avec l'opérateur de téléphonie mobile Vivo qui appartient au groupe Telefonica. En France, il devrait donc aussi être proposé par des opérateurs de télécommunications, et pour un prix aux alentours de 4 € par mois.

Le service propose un accès illimité à des clips vidéo, des enregistrements live, des documentaires et des contenus originaux, des concerts en direct et des captations de festivals, des outils de recommandation avec une équipe éditoriale. Parmi les fonctionnalités de WatchMusic, l'écoute seulement audio, une écoute de musique en arrière-plan, le téléchargement de vidéos pour une consultation hors-ligne.

  

Watchever développe aussi le service Studio+ pour des séries courtes et premium sur mobile. Pour WatchMusic, les contenus seront en rapport avec les artistes d'Universal Music Group qui appartient à Vivendi, mais l'AFP souligne des discussions avec Sony et Warner.

Même en se spécialisant dans les vidéos musicales, WatchMusic aura de la concurrence avec YouTube où les clips musicaux sont ceux qui génèrent le plus d'audience. Alors que YouTube Red n'a pas encore débarqué en France, dont avec sa lecture de vidéos en arrière-plan et hors-ligne sur mobile, on rappellera que ce sont des fonctionnalités déjà proposées avec Google Chrome pour Android.

Au mois d'avril prochain, Vivendi va par ailleurs présenter une nouvelle version de la plate-forme de vidéos en ligne Dailymotion, avec un repositionnement sur le mobile et les contenus premium.