Il est agréable de prendre une douche bien chaude après une journée de travail éreintante ou quand il fait particulièrement froid dehors. Tellement agréable, que l’on oublie parfois de sortir de la douche, au point de réduire le temps de douche des autres personnes de la maison - dans le cas d'un ballon - et de consommer inutilement de l’eau - avec un ballon, comme avec une chaudière -. Si avez-vous des habitués de ces douches à rallonge sous votre toit ou si vous en faites vous-mêmes partie, voici quelque chose qui pourrait vous intéresser.

La société Dry Planet propose en effet le Water Pebble dont la mission est de rappeler à l’ordre en cas de douche trop longue. Une fois étalonné après une première douche, ce dispositif posé près de la bouche d’évacuation d’eau indiquera à l’aide de voyants lumineux quand on commence à rester trop longtemps sous la douche. Vert, on est normalement en phase de lavage et on a encore le temps. Orange, on arrive logiquement à la phase de rinçage. Rouge, il faut penser à sortir.

Mais le Water Pebble ne s'arrête pas là, puisqu'il a pour principal objectif de vous faire réduire à long terme votre consommation d'eau lors de vos douches. Il raccourcira ainsi la durée en mémoire de 5 % toutes les trois douches, jusqu'à avoir baissé de 33 % la durée initiale.

À seulement 10 dollars, soit 7,5 euros, on ne risque pas grand-chose à essayer ce dispositif.

Ci-dessous, un test en français :