Wawa-Torrent était un site de liens torrent comme il en existe des centaines en France, et pourtant ce dernier s'était attiré les foudres de l'ALPA ( Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) qui y aurait fait constater le recensement de l'accès à 7000 oeuvres protégées par les droits d'auteur.

Après une enquête, les deux administrateurs du site ont été arrêtés en octobre 2012, et c'est mercredi dernier qu'ils prenaient connaissance des sanctions à leur encontre après un procès s'étant ouvert en mars devant le tribunal correctionnel de Besançon.

Wawa torrent

En marge du piratage flagrant se posait alors la question de l'aspect commercial du site qui aurait rapporté 23 500 euros aux administrateurs, selon l'Est Républicain. La plateforme proposait alors un statut "VIP" payant aux utilisateurs qui leur permettait de débloquer leur ratio et de télécharger sur le tracker sans avoir à se soucier de partager les données avec les autres membres du service P2P.

Les ayants droit ont estimé qu'il avait été téléchargé au moins 1,8 million d'oeuvres protégées depuis la plateforme entre le 1er août 2009 et le 31 octobre 2012, il était ainsi question d'une demande de 300 000 euros au titre des dommages et intérêts.

Le tribunal correctionnel de Besançon a finalement tranché somme de 154 000 euros destinée aux ayants droit ( répartie équitablement entre les deux prévenus) ainsi qu'une peine de trois mois de prison avec sursis pour chacun des deux hommes, aucune amende n'a été prononcée.

Source : Est Républicain