Considéré comme le père du World Wide Web, Tim Berners-Lee a lancé sous l'égide de la World Wide Web Foundation un nouvel indice mondial baptisé Web Index. Il classe 61 pays en fonction de l'utilité du Web et son impact sur une nation.

Il intègre des indicateurs afin d'évaluer l'impact politique, économique et social du Web ainsi que des indicateurs pour l'infrastructure et la connectivité Web. Les données utilisées sont issues d'un questionnaire et de sources comme l'Union internationale des télécommunications, les Nations unies, la Banque mondiale, le World Factbook de la CIA, la Wikimedia Foundation, Reporters Sans Frontières...

Pour Sir Tim Berners-Lee, cet indice permet à chaque pays de " regarder et voir ce qu'il doit faire afin que plus de personnes soient connectées à l'Internet ", et " aidera les pays à réaliser ce qu'ils doivent faire ensuite ".

http Avec un indice de 78,93, la France figure au quatorzième rang du classement. Elle obtient son score le plus élevé pour ses infrastructures de communication, mais son meilleur classement à l'échelle mondiale est au niveau de l'impact économique du Web.

Le podium du Web Index est constitué de la Suède ( indice maximal de 100 ), devant les États-Unis et le Royaume-Uni.

Sans véritable surprise, l'étude montre que les principales barrières pour rendre le Web utile à tous sont les prix élevés du haut débit et la censure. " Près de 30 % des pays couverts par le Web Index sont confrontés à des restrictions d'accès modérées à sévères des gouvernements pour l'accès aux sites Web ".

Le Web Index 2012 peut être consulté dans son intégralité sur ce site.

Web-Index-France