C'est une surprise et une première, en tout cas avec les données de la solution eStat'Web de Médiamétrie. Cette mesure de la fréquentation des sites Web confirme toujours l'importance des moteurs de recherche en tant que pourvoyeurs de trafic pour les sites, mais elle est moindre.

Au mois de juillet, 38 % des visites des sites ont pour origine un moteur de recherche alors que ce taux était de 45 % avec le dernier relevé communiqué pour avril. Le premier poste d'accès aux sites devient le " banal " accès direct.

Toujours en juillet, 40 % des visites des sites sont ainsi issues d'un accès direct (contre 38 % en avril). Pour le reste, ce sont les liens externes qui conduisent aux sites, soit d'autres sites ou de la publicité.

Mediametrie-repartition-visites-sites-par-acces-juillet-2013

Une chose ne change pas. Lorsqu'on parle de moteurs de recherche, c'est pour ainsi dire Google. Dans les accès par moteur de recherche, Google pèse pour plus de 9 visites sur 10. Un taux de 94,3 % qui reste stable. Bing de Microsoft occupe la deuxième place avec 2,3 % et Yahoo! prend la troisième avec 1,4 %.