Accélération du rythme cardiaque, transpiration abondante, clics frénétiques sur les boutons de la souris qui valdingue de tous les côtés voire, dans les cas extrêmes, injures proférées à haute voix, ne cherchez pas plus loin vous êtes atteints du syndrome Mouse Rage ou la souris enragée comme défini par le Social Issues Research Centre qui a mené au Royaume-Uni une étude sur le sujet dont s'est fait l'écho en début de mois le très sérieux EETimes.


Du sang-froid que diable !
Pour cette dernière, le SIRC a passé au crible le comportement* de quelques 2 500 internautes confrontés à des sites Web aux caractéristiques techniques enclines à déclencher une série de réactions symptomatiques d'un malaise, en extrapolant suivant les cas, de porter réellement atteinte à leur intégrité physique suite à un énervement irraisonné mais se faisant incontrôlable qui concerne tôt ou tard chaque " surfer du Web ".


Les facteurs déclenchants
Bref, une véritable ire déclenchée par quelques éléments faisant relativement légion : une lenteur de navigation en sus peu conviviale ou encore l'omniprésence de fenêtres publicitaires type pop-ups. Finalement, les utilisateurs prônent un style épuré et fonctionnel à la Google qui semble avoir fait un nombre conséquent d'adeptes mais lorsque l'on est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, cela n'a au bout du compte rien d'étonnant.


Tout le monde a quelque chose à y gagner
Outre la santé des visiteurs, leur concentration et leur image vis à vis de leur entourage proche, il en va de la survie même du site Web car beaucoup d'enquêtes récentes ont démontré que, par exemple, le temps excessif de chargement d'un site était l'une des causes principales de sa chute d'audience.


* le protocole de l'expérimentation mené par un groupe de scientifiques a été le suivant : des internautes, bardés de capteurs divers afin de contrôler leur état physique, ont consulté un site présentant des caractéristiques techniques supposées idéales avant de visiter des sites plus sujets à caution au niveau de leur conception.