F-Secure révèle les résultats d'une étude menée en décembre 2008 auprès d'un peu plus de 2000 internautes de 20 à 40 ans aux Etats-Unis, Canada, France, Grande-Bretagne, Italie, Inde et Hong-Kong, à raison de 200 répondants par pays. Il leur a été demandé d'évaluer leur taux de confiance sur un certain nombre d'activités sur le Net.

Pour les parents, la sécurité des enfants sur Internet est au coeur des préoccupations, notamment soucieux de voir leur progéniture confrontée à l'exposition d'images pornographiques ou violentes. Symptomatique de cette inquiétude, en France, 32 % des sondés sont ainsi incapables d'apporter une réponse à la question : " Mes enfants sont-ils en sécurité lorsqu'ils utilisent Internet ? ". Toujours pour le cas de la France, ils sont 48 % à estimer que leurs enfants peuvent surfer en toute sécurité.

Globalement, les internautes se sentent en sécurité lorsqu'ils effectuent des opérations bancaires en ligne. Ce taux de confiance est même parmi les plus élevés en France avec 62 %. Une confiance à contrebalancer avec leur capacité à ne pas se laisser berner par un e-mail de phishing bancaire. 26 % des internautes français interrogés ne sont ainsi pas sûrs de pouvoir reconnaître un tel e-mail, et 36 % ne préfèrent tout bonnement pas se prononcer à ce sujet.

Pour F-Secure, sans donner le détail par pays, les internautes sont par contre bien moins confiants sur la sécurité des informations liées à leur carte de crédit lorsqu'ils effectuent des achats en ligne : " En général, 50 % des personnes interrogées sont confiantes quant à leur sécurité lorsqu'elles effectuent des opérations bancaires en ligne. En revanche seulement 6 % se sentent en sécurité lorsqu'elles effectuent des achats en ligne avec leur carte de crédit. "