AT Internet dresse un constat attendu compte tenu du boom des smartphones et des tablettes. Une étude réalisée du 1er avril 2010 au 31 mars 2012 sur un périmètre de plus de 4 000 sites Web et 100 applications mobiles met en évidence deux tendances inverses.

" Depuis l'été 2011, la fréquentation moyenne des sites en France est à la baisse. Une baisse particulièrement marquée en mars 2012 alors que le trafic des applications est en plein essor ", note la société de Web analytics.

En France, le trafic des sites Web a accusé une baisse de -1,8 % en moyenne sur le premier trimestre 2012 ( par rapport au premier trimestre 2011 ). Elle a été très marquée sur le mois de mars avec -5,5 % alors que dans le même temps, le trafic des applications mobiles a progressé de +57,5 % ( par rapport à mars 2011 ).

De quoi mettre en lumière les nouvelles habitudes de navigation des utilisateurs équipés et de fait la nécessité pour les sites Web de s'adapter au format mobile, à défaut de proposer des applications dédiées.

De telles applications ne sont pas forcément vues d'un très bon œil par tous les acteurs du Web en raison d'une forme de cloisonnement.

Applications smartphones (1)