Steam, la plateforme de Valve est sans conteste la référence dans le domaine de la distribution de jeux dématérialisés sur ordinateur. La plateforme est utilisée par des millions d'utilisateurs à travers le monde, et pour cause : elle rassemble des milliers de titres tout en permettant aux communautés de joueurs de se retrouver plus facilement.

WeGame

Malheureusement, les joueurs qui souhaiteraient voir s'unifier toutes ces plateformes avec lesquelles il n'est pas évident de jongler, notamment avec celles proposées par certains éditeurs (Origin, Uplay...) vont faire grise mine puisqu'une nouvelle plateforme concurrente devrait prochainement s'inviter dans le paysage.

C'est Tencent, le géant de l'Internet venu de Chine qui souhaite ainsi concurrencer Steam avec son propre service baptisé WeGame. Construite sur les bases de Tencent Games Platform, WeGame devrait prochainement s'ouvrir au monde entier.

On connait déjà Tencent dans l'univers du jeu vidéo pour le rachat de Riot Games et Supercell, les studios respectivement à l'origine de League of Legend et Clash Royale. Pour son lancement international, WeGame profitera d'une centaine de jeux occidentaux. L'avantage pour WeGame, c'est que la plateforme de Tencent regroupe déjà plus de 200 millions d'utilisateurs, grâce à ses services étendus comme WeChat ou QQ.com très populaires. Rappelons que Steam, de son côté, rassemble 125 millions d'utilisateurs seulement.