L'année dernière, Western Digital présentait son Ultrastar Hs14, un disque dur affichant la capacité monstrueuse de 14 To. Aujourd'hui la marque propose le DC HC620, un disque dur d'une capacité totale de 15 To.

Western Digital HDD 15 To

La marque destine ces solutions de stockage aux serveurs et datacenters. Le disque propose une vitesse de rotation des plateaux à 7200 tours/min et son boitier est rempli d'hélium pour limiter les frottements et donc la chaleur et les erreurs de lecture qui en découlent. Chose étonnante toutefois, ce HDD n'embarque pas la technologie PMR (Perpendicular Magnetic Recording) mais opte pour le SMR (Shinled Magnetic Recording) afin d'augmenter la densité de stockage au détriment d'un débit plus faible.

L'Ultrastar DC HC620 sera proposé en SATA ainsi qu'en SAS dans le courant du trimestre pour un prix encore inconnu. La version 14 To est pour sa part facturée autour des 650 euros, il faudra donc compter un peu plus. Rappelons également que pendant ce temps, Seagate évoque toujours des solutions de stockage situées autour des 20 To, sans rien proposer de concret pour l'instant.