C'est donc Western Digital qui sera le premier à lancer des disques de 2 To, composés de quatre plateaux de 500 Go chacun. On aurait plutôt penché pour d'autres constructeurs ayant déjà annoncé des disques équipés de tels plateaux, mais c'est bien Western Digital qui se lance, avec un modèle Caviar, écologique, efficace sur le plan énergétique et silencieux.

western_digital_caviar_2to Ce modèle est doté de 32 Mo de mémoire cache et d'un certain nombre de technologies telles que StableTrac destiné à réduire les vibrations, IntelliPower qui se charge d'ajuster la vitesse du spin en fonction du taux de transfert afin de réduire les dépenses énergétiques, IntelliSeek qui calcule la vitesse optimale du disque pour réduire la consommation et les nuisances sonores, ou encore NoTouch qui permet à la tête d'enregistrement de ne se poser qu'en cas de nécessité, réduisant ainsi son usure.

Toutes ces technologies permettent, selon le constructeur, de réduire de 40 % la consommation du disque, tout en le rendant plus frais et plus silencieux.

Le Western Digital Caviar 2 To est disponible au prix de 299 $, soit un peu moins de 227 €.