Aux dimensions 8,7 x 11 x 1,3-1,5 centimètre – l’épaisseur dépend de la capacité –, celui-ci bénéficie d’une coque renforcée et s’accompagne d’une petite pochette pour garantir une bonne résistance face aux chocs. Il laisse le choix entre quatre coloris bleu, gris, noir et rouge.

Celui-ci se raccorde en USB 3.0 pour la transmission des données – aucune précision à ce sujet – et l’alimentation en énergie – 5 Volts. Il propose trois capacités de 500 Go, 1 To et 2 To.

Pour l’accompagner, on dispose d’une suite d’outils maison, WD Drive Utilities, qui permet le chiffrement et la réalisation de diagnostics. On note aussi la présence d’un utilitaire WD SmartWare Pro qui sauvegarde automatiquement dans le Cloud, avec le concours du service Dropbox.

À noter enfin que ce disque dur est préformaté en NTFS pour un usage sous Windows. Une utilisation sur un ordinateur Mac nécessitera de ce fait un reformatage.

Western Digital My Passport Ultra  
Le disque dur externe Western Digital My Passport Ultra ( cliquer pour agrandir )

La version 500 Go et 1 To sont d’ores et déjà disponibles à la vente aux prix de 99,99 et 139,90 euros. La capacité 2 To arrivera au cours du troisième trimestre de l’année et sera affichée à 219,90 euros.