Wga Socle de sa lutte anti-piratage, l'initiative de Microsoft, Windows Genuine Advantage lancée l'été dernier, n'a pour l'heure pas démontré une grande efficacité. Destiné à vérifier en ligne l'authenticité d'une copie de Windows afin de pouvoir jouir de l'intégralité des mises à jour proposées ( sécurité + utilitaires ), ce programme a souvent été contourné par les pirates.

Il n'empêche que l'objectif premier de WGA n'est pas tant d'incriminer le consommateur qui est censé être de bonne foi mais plutôt d'avertir ce dernier sur le fait qu'il utilise peut-être un produit contrefait, pour que le cas échéant, il s'en retourne contre son revendeur.


Politique plus agressive
Depuis le mois de novembre, comme nous vous en faisions part dans une de nos actualités, Microsoft expérimentait une nouvelle version de WGA en Norvège et en Suède alors qu'une extension à d'autres pays était prévue d'ici peu, sans qu'il ne soit toutefois fait mention de notre pays. Finalement, la France est bel et bien concernée et désormais, WGA est passé dans l'hexagone en version 1.5.

Dans les faits, pas de réels changements, même en cas de produit contrefait, le contrevenant ( volontaire ou pas ) bénéficiera toujours des mises à jour critiques. Sur la forme, par contre, les choses se corsent et le détenteur d'une version illégale de Windows, s'il a tenté et échoué au test d'authentification, verra régulièrement apparaître sur son bureau, une zone de notification du plus bel effet qui lui rappellera le caractère illégal de son OS.

Pirates français, vous voilà donc maintenant prévenus alors réfléchissez bien avant de tenter l'expérience WGA 1.5 car après tout, rien ne vous y oblige.

Reste à savoir si ce qui au bout du compte n'est qu'un désagrément visuel, sera d'une réelle efficacité.