Les bêta-testeurs de l'application de messagerie WhatsApp ont récemment vu apparaitre une nouvelle fonctionnalité. Désormais, il est possible de partager automatiquement sa géolocalisation avec ses amis pendant une période donnée allant d'une minute à un traçage 24h/24.

WhatsApp-Facebook

L'option nécessite l'intervention de l'utilisateur pour s'activer et devrait permettre aux utilisateurs de se retrouver plus facilement pour des rencontres, voire les encourager si l'on découvre qu'un ami est à proximité. Le système de géolocalisation permettrait de se repérer plus facilement et de mieux se rapprocher, sans avoir à se téléphoner, ce qui peut également être intéressant lorsque l'on se perd dans une foule ou lorsque l'on visite un endroit inconnu.

Whatsapp localisation

Le réglage qui propose une surveillance pendant un temps indéfini pose toutefois quelques questions, notamment concernant l'intérêt ou les risques de se voir traquer ainsi par l'ensemble de ses contacts. Ces données pourraient également intéresser les cybercriminels souhaitant organiser des cambriolages ou des agressions... Mais dans un moindre mal, l'activation de l'option 24h/24 devrait largement entamer l'autonomie du smartphone.

Il faudra également savoir si Facebook compte ou non exploiter ces données, notamment pour partager de la publicité ciblée avec ses utilisateurs.

Actuellement déployée au fil du programme de bêta test, la fonctionnalité pourrait mettre plusieurs semaines à être proposée aux utilisateurs et là encore, l'option pourrait être révisée entre temps.