Avec quelque 400 millions d'utilisateurs, l'Inde est considéré comme le plus gros marché pour l'application de messagerie WhatsApp. Facebook y déploie la possibilité d'envoyer de l'argent via WhatsApp.

" Vous allez désormais pouvoir envoyer facilement de l'argent à vos amis et à votre famille grâce à WhatsApp, tout aussi facilement qu'en envoyant un message ", a déclaré Mark Zuckerberg, le patron de Facebook qui détient WhatsApp.

whatsapp-paiement-inde
Facebook précise que l'envoi d'argent sur WhatsApp nécessite d'avoir un compte bancaire et une carte bancaire en Inde. WhatsApp s'est ainsi associé à cinq banques indiennes. La solution repose sur le système de paiement unifié (Unified Payment Interface) utilisé en Inde. De quoi assurer l'interopérabilité.

Un lancement scruté de près

Une telle possibilité de paiement mobile avec WhatsApp en Inde avait été lancée dans le cadre d'une bêta en 2018. Des inquiétudes sur le partage et le stockage de données ont retardé un déploiement à plus grande échelle.

Ce sont de mêmes préoccupations sur la confidentialité des données, ainsi que pour la préservation d'un environnement concurrentiel qui mettent des bâtons dans les roues pour un lancement au Brésil, le deuxième plus gros marché de WhatsApp après l'Inde.

Une semaine après l'annonce du déploiement d'un service de paiement sur WhatsApp au Brésil en juin dernier, il a été suspendu par la Banque centrale du Brésil. L'aval en Inde a été obtenu dans la limite d'un déploiement progressif débutant avec un maximum de 20 millions de comptes.

Et la cryptomonnaie Libra avec le portefeuille numérique Novi de Facebook (anciennement Calibra) dans tout ça ?