Wifi logo small Le 4 juillet 2006, Bertrand Delanoë, maire de la capitale française, a annoncé qu'il voulait faire de sa ville la ville la plus connectée au monde d'ici la fin de l'année 2007. Avec le soutien de la région Île-de-France, il souhaitait ainsi installer un réseau Wi-Fi gratuit, afin de permettre aux Parisiens et aux visiteurs de s'adonner aux joies de l'Internet sans fil depuis les lieux publics.

En juillet dernier, la Marie de Paris a annoncé le lancement de 160 points d'accès Wi-Fi sur 105 sites dont l'installation et la gestion ont été confiées à Alcatel-Lucent et SFR. Parmi les 105 sites intérieurs et extérieurs couverts : 44 bibliothèques, l’antenne jeune Davout, les Buttes Chaumont, l’espace des Blancs Manteaux, le jardin des Halles, la maison de l’emploi du 13e arrondissement, le Musée d’Art moderne, le parc Monceau, le Parvis de l’Hôtel de Ville, la place des Vosges, le parc Georges Brassens et le parc Montsouris.


400 points d'accès et un jardin numérique

La majorité des 400 points d'accès annoncés pour la fin septembre sont prêts. Ils seront tous activés le samedi 29 septembre 2007, soit demain. À cette occasion, un jardin numérique éphémère sera mis en place au parc de Bercy. Une dizaine d'ordinateurs, de chaises longues et de parasols seront mis à disposition du public de 11 à 18 heures pour une initiation à l'Internet sans fil en plein air.

L'utilisation de ce service est simple. Une fois qu'il capte le signal à l'aide de son ordinateur portable ou son téléphone mobile, l'utilisateur peut se rendre sur la page d'accueil du service. Ensuite, il peut surfer librement. À noter qu'un logiciel de contrôle parental a été prévu pour éviter la visite de sites interdits aux mineurs.