La connectivité sans fil WiFi est présente dans de très nombreux produits électroniques et facilite les échanges de données entre des équipements très divers. Elle est aussi une constante des box internet pour fournir du contenu ou simplement accéder à Internet depuis divers appareils.

Cette grande masse d'appareils reliés en WiFi finit par engorger les réseaux sans fil, les canaux de communication n'étant pas infinis, que ce soit sur la bande 2,5 GHz ou la bande 5 GHz.

C'est là qu'intervient le WiFi 6E en permettant un fonctionnement en bande 6 GHz qui fournit encore plus de bande passante mais à une distance réduite. Annoncé en janvier 2020 par la WiFi Alliance, il fallait encore attendre que les fréquences en bande 6 GHz soient disponibles.

wifi-6e

Aux Etats-Unis, la FCC, autorité dans les communications sans fil, a réagi rapidement en autorisant dès avril 2020 une bande passante de 1200 MHz pour le WiFi 6E.

En Europe, les choses ont mis plus de temps à se mettre en place mais la WiFi Alliance annonce avoir trouvé un accord avec l'Union européenne pour dégager 480 MHz de bande passante, entre 5945 MHz et 6425 MHz, dans le cadre d'une décision harmonisée pour tous les Etats membres.

Le WiFi 6E doit notamment permettre de donner tout son potentiel au WiFi 6 (802.11ax) qui permet théoriquement d'offrir des débits doublés par rapport au WiFi 5 mais qui est bien souvent plus limité du fait de la congestion des réseaux.

Les grands fabricants de puces de communication sans fil proposent déjà des solutions WiFi 6E et certaines plates-formes mobiles comme Snapdragon 8 chez Qualcomm assurent déjà une compatibilité WiFi 6E.

Source : XDA Developers