Les chercheurs, et à plus grande échelle les fabriquants, cherchent à rendre le WiFi de plus en plus performant, afin de devenir une vraie alternative aux réseaux filaires.

Cependant, pour l'heure, cette compétition est menée de loin par les réseaux filaires , l'actuel standard étant la norme 802.11g en ce qui concerne le WiFi, norme qui offre théoriquement des débits de 54 Mbts alors que dans la pratique, ces derniers fondent comme neige au soleil pour atteindre en fait les 22 Mbts.

Mais comme les laboratoires ont toujours une longueur d'avance, il convient de parler de la norme 802.11n, qui regroupe plusieurs technologies permettant d'otpimiser les débits, notamment en doublant les canaux d'émission / réception. Le principe de cette norme est simple, atteindre les 135 Mbits /s en utilisant 2 canaux à 20 MHz via la technologie MIMO (Multiple Input Multiple Output).

Chacun des deux canaux est bien entendu optimisé, néanmoins la méthode semble prometteuse. D'autant plus lorsque l'on apprend qu'il serait possible de "pousser" les fréquences des canaux de 20 à 40 Mhz et de les faire passer au nombre de 4, autorisant des débits de 540 Mbts... Seulement voilà, l'utilisation de ces fréquence n'est pas autorisées dans tous les pays, il ne faut donc pas se réjouir trop vite.

Cette norme, proposée par le groupe WWiSE, au sein duquel on trouve Airgo Networks, Bermai, Broadcom, Conexant, STMicroelectronics et Texas Instruments serait approuvée d'ici 2006.

Bref, il faudra encore patienter...