La technologie peut dans certains cas venir en aide aux populations pour la reconstruction de leur ville. L'exemple de la Nouvelle Orléans avec l'installation et l'accès gratuit du WiFi proposés tant aux équipes de secours qu'aux habitants eux-mêmes.

Ouragan katrina Quand il s'agit de reconstruire les infrastructures d'une région ou d'une ville, tous les moyens techniques mis en oeuvre sont bons à prendre. Ainsi, suite au dévastateur ouragan Katrina du 29 août dernier qui dévasta toute la région de Louisiane et sa capitale la Nouvelle Orléans, la municipalité de la ville à pris l'initiative de prendre en charge l'installation de bornes Wifi destinées à faciliter les communications. Les équipements ont quant à eux été fournis gracieusement par Intel, Proto et Tropos Networks.

Le WiFi gratuit, cela s'est déjà vu pour la ville de San Francisco ( lire cette news ). Mais dans le cas présent, on peut parler d'une bouée de sauvetage technologique à des fins humanitaires. La Nouvelle Orléans en avait bien besoin.


°°°°°°°

  • A lire à ce sujet les actions de l'ONG " Télécoms sans frontières " au service de l'humanitaire.
  • A lire également un communiqué de presse de la Croix Rouge sur l'apport de l'informatique aux équipes de secours.

Source : Blog Gadget