Du Wi-Fi annoncé dix mille fois plus économe en énergie. Voilà qui laisse augurer un sacré soulagement, du moins en se plaçant dans l'optique de l'Internet des Objets qui est ici le domaine essentiellement visé. Derrière cette annonce, une équipe de chercheurs de l'université de Washington parle d'un système de Wi-Fi passif.

Ce Wi-Fi passif est conçu de telle manière qu'il n'y a quasiment aucune consommation d'énergie pour des débits à jusqu'à 11 Mbps sur une distance d'une trentaine de mètres. Certes, de tels débits sont bien inférieurs à ceux du Wi-Fi usuel. Pour autant, ils sont onze fois plus élevés qu'avec le Bluetooth et avec une efficacité énergétique mille fois supérieure au Bluetooth Low Energy.

Afin de parvenir à des transmissions Wi-Fi autant économes en énergie, les chercheurs ont dissocié les composants analogiques et numériques. Les premiers consomment toujours beaucoup d'énergie. L'architecture du Wi-Fi passif délègue la partie analogique - et des fonctions comme la production d'un signal à une fréquence spécifique - à un seul dispositif dans le réseau qui est branché sur le secteur.

À proximité, " un réseau de capteurs produit des paquets Wi-Fi d'information en utilisant très peu d'énergie, simplement en réfléchissant et absorbant le signal en utilisant un switch numérique ", explique l'université de Washington.

Ces capteurs peuvent communiquer avec n'importe quel appareil disposant d'un chipset Wi-Fi. " Le truc cool est que tous ces appareils peuvent décoder les paquets Wi-Fi que nous avons créés à l'aide de réflexions, de sorte que vous n'avez pas besoin d'utiliser un équipement spécialisé ", écrit un membre de l'équipe de chercheurs.

  

La recherche a été financée par la National Science Foundation, l'université de Washington et Qualcomm.