Wii - Console Au cours de la durée de vie des produits, leur coûts de fabrication diminuent progressivement, laissant l'opportunité de procéder à terme à des baisses de prix significatives, permettant de générer des volumes de vente plus importants tout en accaparant des parts de marché plus significatives. Plus spécifiquement, les constructeurs de consoles de jeu profitent de ces réductions de coûts, ce qui explique les baisses de prix de la Xbox 360 et de la PS3 (même si des retraits matériels et logiciels ont été amputés pour cette dernière).

De son côté, Nintendo écoule sa Wii au même tarif depuis son introduction fin 2006. Bien que nous nous doutons que les coûts de fabrication sont bien moindres à l'heure actuelle, la firme de Kyoto ne semble pas prête à réduire le prix de vente, surtout que l'offre rencontre toujours convenablement la demande. Seulement, cette tendance tend à se modifier au Japon avec un volume de ventes en légère baisse récemment.


Une baisse de prix pour les pays émergents ?
Face à ce léger ralentissement des écoulements de la Wii, Nintendo s'estime ne pas se sentir concerné puisque cette tendance ne se répercute pas sur le long terme pour l'instant. Et pourtant, les ventes de Wii ont diminué de pas moins de 63 % le mois dernier au Japon, par rapport à mars 2008, se confrontant à une PS3 qui grapille de plus en plus de parts de marché.

Koya Tabata, analyste chez Credit Suisse, a souligné au Financial Times que Nintendo rencontre actuellement des coûts de fabrication en baisse de 45 % depuis le lancement de la Wii. Ce cas de figure pourrait laisser un champ d'application à Nintendo concernant une possible diminution de prix afin de stimuler les ventes, notamment pour s'introduire dans les marchés émergents, si l'on en croit les propos tenus par Tabata.

Source : Financial Times