Alors qu'on aurait pu penser le contraire, il semblerait bien que la Nintendo Wii (ex Révolution) soit plus populaire que la PS3 de Sony autant auprès des joueurs que des développeurs japonnais. Ainsi, si l'on en croit le sondage réalisé par Famitsu, 47,4 % des développeurs contre 36,8 % pour la PS3 expriment un intérêt pour la Wii (15,8 % des développeurs n'ont pas répondu).

Du côté des joueurs, ce sont 45,3 % de ces derniers qui se disent intéressés par la prochaine console de Nintendo contre 44,8 % pour la machine next-gen de Sony, soit un score similaire. Du côté du géant américain Microsoft les choses ne sont pas identiques, puisque la Xbox 360 ne récolte que 4,4 %.
Remarque, Le magazine japonais ne précise pas le nombre de personnes qui ont été interrogées pour réaliser cette étude.

Par ailleurs, il a été demandé à dix-neuf sociétés combien de jeux secrets elles comptaient dévoiler durant l'E3 en mai prochain. Sur les dix-neuf, douze ont répondu avoir des jeux inédits à présenter lors du salon américain. La répartition est la suivante : cinq d'entre elles déclarent avoir au moins un jeu secret à présenter sur la Wii, deux sur PS3 et PSP tandis que le GC, la PS2 et la DS auraient chacune un jeu.

Si cela ne reste que des chiffres, ce sondage tend à montrer que Nintendo gagne aussi bien le coeur des développeurs que des joueurs. La firme au plombier moustachu aurait-elle finalement changé de politique vis-à-vis des développeurs ' A moins que le succès de la Nintendo DS ait en quelque sorte ouvert la voie.