Non, il ne sagit pas un nouveau fake ou d'un quelconque éditeur de périphériques mais bel et bien du travail des codeurs fous du projet WiiLi. Non, nous ne parlons pas ici d'une baleine à grand succès, nous parlons d'un groupe de linuxiens qui se sont attelés à développer une application capable de récupérer les commandes de la Wiimote sur PC.


Wiili project small Et ça marche !
Avant toute chose, il faut savoir que la manette de la Wii communique grâce à l'interface Bluetooth, ce qui la rend théoriquement compatible avec tous les périphériques utilisant cette même interface. Alors coup de pub de Nintendo ou simple hasard, certains trouvent ici une occasion unique de faire parler leurs talents de codeurs et leur imagination.
C'est ainsi qu'est né le projet WiiLi, basé sur Linux pour des questions idéologiques (système libre et complètement ouvert), leur programme permet déjà de jouer à différents jeux comme Half-Life 2, Need For Speed Carbon et bien d'autres.
La seule difficulté, maintenant que le signal est récupéré, consiste à trouver les meilleurs réglages pour exploiter au maximum les capacités de la machine.


Et pour Windows '
Bien que Linux soit de plus en plus accessible et convivial, beaucoup de jeux ne sont pas encore jouables pour le commun des mortels sur cet OS, mais ce n'est pas non plus un problème puisque bien que moins aboutis d'autres projets existent déjà sous Windows comme GlovePIE qui permet d'utiliser les mouvements, les boutons ou même les vibrations.
Certaines vidéos montrent déjà sur Youtube que le principe fonctionne à merveille, avec certaines contraintes évidement puisque les jeux ne sont pas toujours adaptés à ce type de contrôles, mais tout ceci est pour le moins intéressant et laisse présager d'un avenir commun à la Wii et au PC pour l'utilisation de la Wiimote.


La Wiimote débarque donc sur nos ordinateurs et c'est un moment presque aussi excitant que la sortie de la Wii demain. Sachez également que le but final du projet WiiLi est de proposer une Live CD Linux (pas besoin d'installation donc) capable d'exploiter les commandes de la manette. Les développeurs de WiiLi ne sont pas avares et vous livrent toutes les informations découvertes depuis le début du projet sur leur site officiel, n'hésitez pas à y faire un tour : www.wiili.org .