Wikia_Search_Logo On reparle enfin de Wikia Search et en termes plus élogieux que lors de son lancement en version alpha au mois de janvier 2008. Il faut dire que la déception a été grande pour celui qui via le modèle collaboratif de Wikipedia devait pousser Google à se poser des questions. Une déception à la hauteur des espérances nées de l'inébranlable enthousiasme de son initiateur Jimmy Wales, le père de Wikipedia, avec un moteur bien pauvre en résultats, mais il faut dire que la dimension participative n'avait pas réellement été proposée. C'est désormais le cas.


Juste une expérience sympathique ?
Depuis mardi, tout internaute enregistré ou pas peut influencer le contenu de l'index de Wikia Search et voter pour la qualité des pages Web affichées. Il est possible d'éditer le contenu d'un résultat de recherche et de modifier son titre et sa description, voire de supprimer certains résultats. Une capture d'une partie d'une page Web peut également être opérée, comme du texte ou une image, et être ajoutée afin d'améliorer la pertinence des résultats (fonction " annotate ").

Evidemment, il ne s'agit pas d'une simple personnalisation puisque chaque action aura une répercussion pour l'ensemble des utilisateurs. Cela amène inévitablement à se poser des questions sur le devenir de Wikia Search, comme on s'en posait du reste sur celui de Wikipedia au succès aujourd'hui majoritairement reconnu. Quelques gardes-fous tout de même avec la possibilité de consulter l'historique des modifications avec l'adresse IP de l'auteur et d'autres mécanismes d'auto-régulation de la communauté hérités de l'expérience Wikipedia. Néanmoins, pas de véritable contrôle.

Ce faisant, écrire un article sur Wikipedia et participer à l'évolution d'un moteur de recherche, ce n'est pas tout à fait la même chose et l'on imagine que certains seront surtout obnubilés par le fait de voir leurs résultats favoris figurés parmi les mieux classés. Rappelons du reste que Wikia Search n'est pas un projet à but non lucratif.

N.B : petite curiosité, si un utilisateur ne trouve son bonheur avec Wikia Search, des résultats lui sont proposés via Yahoo! ou Google.