C'est hier que Jimmy Wales, connu pour être le fondateur de la célèbre encyclopédie libre Wikipédia, a annoncé sur son blog la fin du projet Wikia Search. S'inspirant du modèle de Wikipédia, ce moteur se veut collaboratif en étant ouvert à la contribution des internautes.

Tout internaute peut influencer le contenu de l'index du moteur et voter pour la qualité des pages Web proposées. Le contenu d'un résultat de recherche peut être édité afin de modifier son titre, sa description, et ce dans un esprit d'auto-régulation de la communauté.

Mais les analogies avec Wikipédia s'arrêtent là puisque contrairement à l'encyclopédie en ligne, le but est lucratif pour Wikia Search. Mis à la disposition des internautes l'année dernière, le moteur n'aura ainsi pas eu le temps de fédérer assez d'utilisateurs, rattrapé par la crise économique. C'est du moins ce que sous-entend Wales : " dans une autre économie, nous aurions pu continuer à financer indéfiniment Wikia Search ".

Wikia Search n'aura donc pas réussi son pari de faire vaciller le géant Google en offrant quelque chose de réellement novateur en matière de recherche sur le Net. Pour Wales, les portes ne sont toutefois pas définitivement fermées et un retour du projet est du domaine du possible dans des temps économiques plus propices. En attendant, les efforts vont être portés sur les autres projets Wikia à l'instar de Wikianswers, un site de questions / réponses.