Mercredi, la Haute Cour de Londres a validé l'extradition vers la Suède de Julian Assange. Actuellement, le fondateur australien de WikiLeaks réside en Angleterre dans le manoir d'un ami. Il fait l'objet d'une enquête pour des affaires de mœurs.

Les autorités suédoises veulent l'interroger pour des actes présumés de viol et d'agression sexuelle sur deux collaboratrices de WikiLeaks. En début d'année, la justice britannique avait prononcé l'extradition de Julian Assange. Une décision aujourd'hui confirmée.

L'homme a toutefois encore la possibilité de faire appel devant la Cour suprême britannique. Cette affaire jette un froid sur la personnalité de Julian Assange. Une image devenue quasi indissociable de celle de WikiLeaks.

La décision de la Haute Cour de Londres intervient alors que WikiLeaks est en proie à de graves difficultés financières. Julian Assange a plusieurs fois pointé du doigt une " machination politique " suite aux publications de WikiLeaks dont la divulgation de câbles diplomatiques US.

D'après la mère de Julian Assange, la crainte de son fils est de finalement être extradé depuis la Suède vers les États-Unis pour répondre à des accusations d'espionnage.

Source : LeMonde.fr