La version française de Wikipédia a été lancée en mars 2001. Le cent millième article a été publié en avril 2005. En mai 2007, Wikipédia en français a atteint le demi-million d'articles. Le millionième article a été publié en septembre 2014.

Le 8 juillet dernier, le deux millionième article en français a été publié et porte sur Xcacau Corona, une formation géologique en forme de couronne sur la deuxième planète de notre système solaire, Vénus.

" Pour la seule version en français, ces deux millions d'articles, répartis en plus de 1 000 portails thématiques, représentent près de 150 millions de modifications réalisées par des milliers d'internautes ", peut-on lire dans un communiqué de la communauté bénévole francophone.

" Cet accroissement du contenu est le fruit du travail bénévole d'environ 19 000 contributeurs enregistrés actifs chaque mois et de dizaines de milliers d'anonymes (ne disposant pas d'un compte utilisateur). "

Toutes langues confondues, Wikipédia avoisine désormais 48,3 millions d'articles et quelque 2,4 milliards de modifications. Le français occupe la cinquième position. En tête, l'anglais (5,7 millions d'articles), devant le cebuano (5,4 millions), le suédois (3,8 millions) et l'allemand (2,2 millions).

La deuxième place du cebuano, une langue parlée aux Philippines, peut sembler surprenante, tout comme la troisième place du suédois du reste. Il faut tenir compte du recours à des bots (robots logiciels). On remarquera aussi énormément d'articles courts issus de bases de données géographiques pour le cebuano.