Une jeune pousse californienne donne aux administrateurs de réseaux d'entreprise un nouvel outil pour traquer les problèmes.

La petite entreprise Splunk, basée à San Francisco, présente sa base de données Splunk Base, sur laquelle seront recensés tous les types de bogues informatiques connus à ce jour. Remise à jour en permanence par les utilisateurs eux-mêmes, cette base de données reprend le principe de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, et permettra à des gens qui communiquent rarement entre eux de partager leurs expériences, et ainsi de faire progresser la sécurité dans leurs firmes respectives.

Cet outils sera accessible librement, et gratuitement, et autorisera la mise en place d'un système d'étiquetage, grâce auquel chaque utilisateur pourra se répérer, évitant ainsi les redondances.

On se souvient que récemment, IBM a mis au point un système d'uniformisation des formats de logs d'erreurs, afin de faciliter la tâche des administrateurs ; Splunk s'appuie en partie sur ce programme pour mettre en place sa base de données, laquelle est opérationnelle depuis la fin décembre 2005, mais demandera certainement plusieurs mois avant de relayer efficacement les remontées des utilisateurs.

Comme l'a souligné Patrick McGovern, de Splunk : "nous espérons que la communauté informatique va adhérer à notre projet, car plus nous aurons d'utilisateurs, plus le contenu de nos banques de données sera conséquent, et plus nous serons efficaces."

Source : CNET News