Non, l'encyclopédie libre Wikipédia n'est pas le prochain VIDAL des médecins mais une étude européenne révèle que les praticiens adeptes de l'Internet lui accorde sinon un certain crédit, du moins une réelle utilité, allant jusqu'à la recommander à leurs patients.

Conduite fin 2008 auprès de 1 000 médecins exerçant au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Italie et en France, l'enquête Taking the Pulse menée par Manhattan Research indique que " près des deux tiers des médecins possédant un accès Internet utilisent Wikipédia chaque mois ou plus souvent pour y puiser des informations médicales et recommandent même son usage à leurs patients ".


Docteur Wikipédia m'a diagnostiqué...
Une statistique qui ne plaira certainement pas à l'ensemble du corps médical, compte tenu de la réputation parfois sulfureuse de Wikipédia, mais côté patient, un accès et une " vulgarisation " de l'information médicale qui peut toutefois avoir une certaine utilité à condition de ne pas en abuser.

Mais il n'y a... heureusement pas que Wikipédia, et les médecins internautes s'en réfèrent surtout à des sites professionnels. Pour le cas de la France, c'est le site Univadis qui récolte le plus de suffrages. Des médecins également tournés vers les réseaux sociaux qui leurs sont réservés et l'on imagine aisément l'utilité de tels lieux d'échange entre professionnels.

Dans sa version française, Wikipédia approche les 9 000 articles relatifs au domaine de la médecine avec un portail dédié.

Source : PR NewsWire