Wikipedia Zero est une initiative de la Wikimedia Foundation afin de permettre un accès gratuit en mobilité - à savoir sans frais de data - à l'encyclopédie libre Wikipédia. Cette initiative vise les pays en développement.

La dernière mesure annoncée concerne un partenariat au Moyen-Orient avec l'opérateur de télécommunications Saudi Telecom. Ce partenariat touche 25 millions de clients de l'opérateur en Arabie Saoudite, au Bahreïn et au Koweït.

La Wikimedia Foundation évoque une " stratégie prioritaire " pour l'accès en langue arabe à divers de ses projets, et un partenariat avec Saudi Telecom qui va dans le sens de sa mission pour permettre à quiconque sur la planète " d'accéder gratuitement à la connaissance ".

Avec le programme Wikipedia Zero, ce sont 230 millions d'utilisateurs mobiles dans le monde qui sont concernés par un accès gratuit à Wikipédia. Parmi les autres opérateurs mobiles partenaires : Orange ( Ouganda, Tunisie, Niger, Kenya, Cameroun, Côte-d'Ivoire ), Telenor ( Monténégro ), Digi ( Malaisie ), dtac ( Thaïlande ).

Certains partenariats donnent seulement accès à une version légère et uniquement texte de Wikipédia ( zero.wikipedia.org ) et d'autres à m.wikipedia.org.