Si le but de Wikipédia est de rendre accessible la connaissance à tous, actuellement, l'accessibilité se limite à quelques prérequis comme l'accès à Internet ou à un dispositif disposant d'une partie des articles consultables en mode hors ligne.

Pour toucher davantage de personnes, la fondation envisage de se rendre disponible depuis les mobiles, et pas seulement les smartphones, tous les mobiles, y compris ceux ne permettant pas d'avoir accès à Internet.

Pour y parvenir, Wikipédia pourrait prochainement proposer un service permettant à tout utilisateur d'envoyer une recherche vers les articles du site depuis l'envoi d'un SMS, en retour de quoi les articles seraient envoyés au format texte compatible avec le téléphone ayant soumis la requête.

Le programme devrait être disponible depuis quelques mois et a vu son financement de 600 000$ opéré par la fondation Knight, une organisation à but non lucratif de médias et de journalisme.

Le projet fait actuellement partie d'un système de grande envergure baptisé Wikipédia Zero visant à rendre disponibles les services de Wikimédia aux connexions lentes ou limitées. Lancé depuis 2011, le programme a déjà permis de rendre accessibles certains services auprès de 330 millions d'utilisateurs en Russie, Europe de l'Est, Moyen-Orient et Afrique entre autres. Malheureusement, le projet est largement dépendant des partenariats avec les fournisseurs d'Internet et les opérateurs téléphoniques, mais également des donations. En outre, un fort développement implique un recours plus important au système de dons, système qui montre malheureusement un peu plus ses limites tous les ans.

Source : The Verge