L'encyclopédie libre Wikipedia a connu par le passé de vives critiques quand à certains articles consacrés par exemple à des personnalités encore vivantes, articles dénaturés par certaines personnes peu scrupuleuses (mort annoncée alors que la personnalité est bien vivante, diffamation,...).

Afin d'éviter que ceci ne se reproduise, et surtout ne ternisse l'image de marque de l'encyclopédie toute entière, le New York Times nous indique que les administrateurs de Wikipédia ont décidé que les contributions de ces pages ne seront plus mises en ligne immédiatement mais seront systématiquement soumises à un modérateur, à charge pour lui de valider ou non la contribution. Ce système, déjà en place sur la version allemande de l'encyclopédie, devrait se généraliser aux autres langues, et notamment l'anglais. Cette modération serait ainsi déjà en place pour certaines pages très sensibles, comme par exemple l'article consacré au président des Etats-Unis, Barack Obama.

Selon Jay Walsh, porte-parole de la Wikimedia Foundation en charge de la gestion de l'encyclopédie libre :

En faisant ceci, nous voulons  fixer un niveau de protection et empêcher l'apparition de nouveaux actes de vandalisme éditorial

Ce changement d'orientation nous rappellera le projet Citizendium, créé par Larry Sanger, co-fondateur de Wikipedia et qui annonçait à l'époque

Wikipedia a accompli de belles choses, mais le monde peut faire encore mieux. En engageant des rédacteurs experts, en éliminant la contribution anonyme, et en lançant une communauté plus mûre dans une nouvelle charte, un groupe plus large et plus influent ainsi que des institutions seront capables de pousser l'utilité de Wikipedia à son maximum, dont les publications sont souvent inégales.

 

Un peu de Citizendium dans Wikipédia, cela est sans doute nécessaire afin d'assurer la crédibilité de l'encyclopédie collaborative.