L'investiture de Barack Obama a été le théâtre d'un cas de vandalisme enregistré sur la célèbre encyclopédie libre Wikipédia dans sa version anglaise la plus fournie, qui compte plus de 2,7 millions d'articles. Un nouveau dérapage qui a déjà eu des précédents avec cette fois la mort annoncée de deux sénateurs américains lors de l'assermentation du 44ème président des Etats-Unis.

Les entrées erronées ne sont restées en ligne que moins de cinq minutes mais cela a suffi pour relancer le débat sur plus de modération à apporter à Wikipédia. Un système à mettre en place afin d'empêcher les nouveaux utilisateurs anonymes de modifier de manière instantanée le contenu en ligne proposé. Ainsi, seuls les utilisateurs connus et reconnus de Wikipédia aurait le droit de prétendre à une publication immédiate, alors que les autres contributeurs feraient l'objet d'une modération préalable pour toute modification d'un article. Une modération confiée à des utilisateurs considérés comme fiables et enregistrés.


La rigueur germanique va-t-elle franchir des frontières ?
Un tel système baptisé Flagged Revisions est déjà expérimenté pour la version allemande et c'est ainsi qu'une immense majorité des articles modifiés ont été avalisés avant publication.

Un problème toutefois avec des délais de modération de l'ordre de trois semaines avant que les modifications apportées à un article ne soient effectivement publiées. Trop long pour le co-fondateur de Wikipédia qui évoque un délai plus raisonnable inférieur à une semaine.