Ce n'est pas loin d'être une forme de mini consécration pour l'encyclopédie en ligne que tout un chacun peut modifier ou du moins le début de la concrétisation d'une idée chère à son co-fondateur, Jimmy Wales, qui n'a jamais caché son désir de voir un jour Wikipedia disponible sur CD voire papier et ce avant tout dans ce même esprit philanthropique qui l'anime, à savoir l'accès à la connaissance pour le plus grand nombre et en l'occurrence ceux qui ne disposent pas d'une connexion Internet.


Wikipedia version 0.5 CD
La société LinterWeb établie en France, propose ainsi pour 13,99 dollars, en accord avec la Wikimedia Foundation suite à un travail mené de concert avec sa branche également française, une version CD de Wikipedia regroupant un ensemble d'articles qui eux, sont uniquement consultables dans la langue de Shakespeare - très exactement 1 964 articles sur les 1,7 millions publiés en ligne - et ont trait à divers domaines dont l'histoire, la géographie, l'art, la littérature et la science.

Ces articles piochés dans l'encyclopédie libre constituent ce qu'elle offre de meilleur et ont été sélectionnés par un logiciel en fonction de divers critères de qualité principalement fonction des appréciations de la communauté Wikipedia, le tout sous la gouverne de Martin A. Walker, professeur de chimie à l'université de New York à Potsdam. Pas de risque donc de trouver sur ce CD des articles mal rédigés ou erronés suite à des actes de vandalisme dont est parfois victime Wikipedia.

Comme l'indique son numéro de version 0.5, le projet de transposition de Wikipedia sur CD est encore jeune et devrait s'améliorer au fil du temps avec l'ajout de nouvelles entrées ainsi que la sortie programmée d'une mouture française. Cela reste toutefois une belle opération de promotion mais attention à la réaction de l'encyclopédie Britannica notamment, souvent mise en concurrence avec Wikipedia car si son accès en ligne est payant, elle pourrait néanmoins mettre en avant sa version sur CD-ROM / DVD-ROM certes près de deux fois plus chère mais dotée de plus de 80 000 articles.

Par ailleurs, cette initiative de la Wikimedia Foundation n'est pas s'en rappeler celle de la société américaine Webaroo qui propose une version nomade de la totalité de Wikipedia (sans sélection d'articles) à consulter en mode déconnecté.

N.B : le CD-ROM de Wikipedia est fonctionnel sous un environnement Windows, Mac OS X et également Linux (ce n'est pas le cas de Britannica pour l' OS du manchot).