Cet étrange bug a été repéré par Manuel Dorne, plus connu sous le pseudonyme de Korben, qui a été alerté par un des ses lecteurs. Le blogueur français a réalisé une vidéo dans laquelle il fait la démonstration d'une faille dont l'exploitation permet de faire redémarrer à distance un smartphone commercialisé par l'entreprise française Wiko. Et l'exploitation est d'une simplicité enfantine.

Pour provoquer le redémarrage du smartphone, il suffit de lui envoyer un SMS dont le contenu est le symbole mathématique " = " ( sans les guillemets ). Il s'agit d'un soft reboot et il n'est alors pas nécessaire de saisir le code PIN après redémarrage.

Korben a été capable de reproduire ce bug avec le Wiko Cink+ fonctionnant sous le système d'exploitation Android Jelly Bean d'origine, mais également avec une ROM personnalisée CyanogenMod. Le blogueur suppute dès lors que la faille réside plutôt dans le code au niveau d'un composant matériel.

  

À en croire certains commentaires d'utilisateurs, tous les modèles de smartphones Wiko ne sont pas forcément concernés mais des appareils d'autres marques peuvent aussi l'être. Les suspicions se tournent du côté d'un chipset MediaTek que l'on retrouve également sur des terminaux Acer ou Alcatel.

Le flou demeure par ailleurs sur ce bug dans la mesure où il paraît n'être reproductible que lorsque le SMS est géré par l'application par défaut du smartphone Wiko. Il ne se produit ainsi pas lorsque cette gestion est par exemple assurée par Hangouts.

Quoi qu'il en soit, chacun peut tester s'il est victime du bug en s'auto-envoyant un SMS avant de jouer les enquiquineurs auprès de ses connaissances qui possèdent notamment un smartphone Wiko.