Rien n'est gravé dans le marbre et les informations qui circulent sont à prendre avec une certaine précaution. Windows 8.1 - nom de code Windows Blue - est encore au stade de la version préliminaire et Microsoft peut donc décider à tout moment d'ajuster quelques variables.

Reste qu'une build de Windows 8.1 qui a fuité continue de livrer des indications sur la prochaine itération de Windows 8 qui sera une sorte de grosse mise à jour. À noter qu'elle ne fait pas explicitement mention de Windows 8.1 mais de Blue. On retrouve toutefois l'appellation Windows 8.1 dans une build plus récente.

Au registre des spéculations, la possibilité de démarrer directement dans le Bureau sans passer par l'écran d'accueil de l'environnement Modern UI. Un retour du bouton Démarrer dans le Bureau est aussi du domaine de l'envisageable.

Parmi les nouveautés apparues avec la build, plus d'options de personnalisation pour Modern UI, la possibilité de partager l'écran en deux parts égales en encrant deux applications (Bureau compris ; voir en fin de vidéo), une recherche améliorée qui prend aussi en compte les résultats du Web via Bing.

De nouvelles applications sont proposées comme une calculatrice mais surtout une application Fichiers. Cette dernière permet de doter l'OS d'une sorte de gestionnaire de fichiers directement dans Modern UI. Toujours directement dans Modern UI, les paramètres de l'ordinateur sont plus complets avec l'ajout d'options qui dans Windows 8 se trouvent seulement dans le Panneau de configuration du Bureau.

Windows-8.1-Files-app

Pour Windows 8.1 dans sa version cliente, Microsoft semble en outre vouloir intégrer le support du système de fichiers ReFS qui est actuellement présent dans Windows Server 2012. Resilient File System (système de fichiers fiable) a été bâti sur les fondations de NTFS et conserve ainsi une compatibilité avec un sous-ensemble de fonctionnalités.

ReFS a été pensé pour l'amélioration du stockage pour des volumes de taille élevée, fichiers et répertoires. Parmi ses fonctionnalités, l'intégrité des métadonnées avec les sommes de contrôle, le contrôle du disque pour une protection contre les erreurs latentes, la résistance aux dommages. Pour le moment, ce système de fichiers ne peut pas être utilisé sur un média amovible ou pour booter sur le système d'exploitation.

Windows-8.1-ReFS

WinBeta a réalisé une vidéo pour présenter des nouveautés de la build 9369 de Windows Blue :

  

Source : Neowin