La version 5.66 sera la toute dernière pour le lecteur multimédia Winamp. Le 20 décembre prochain, AOL débranche le site winamp.com et tous les services associés. Le célèbre logiciel ne sera alors retiré du téléchargement.

Winamp-5-60 Célèbre ? Winamp l'est assurément pour les utilisateurs de Windows d'avant le début des années 2000. À l'époque, avec ses skins et plugins, Winamp était le chouchou de ceux en quête d'un lecteur personnalisable et jouissait d'une grande popularité pour l'écoute de musique en local.

Il a par la suite commencé à perdre de son aura avec une étiquette d'usine à gaz qui lui a de plus en plus été collée par des utilisateurs pas forcément heureux de son évolution.

Winamp a fait ses débuts sous l'égide de la société Nullsoft en 1997 qui a été rachetée par AOL en 1999 pour plus de 80 millions de dollars. Depuis, c'est AOL qui a pris en charge le développement de Winamp.

Sans véritablement convaincre, une application Android et une version Mac de Winamp ont vu le jour en 2010 et 2011.

AOL n'avance toutefois pas d'explication pour justifier la fin de Winamp. Évidemment, il sera toujours possible de trouver d'anciennes versions de Winamp sur le Web. De quoi continuer à faire vivre Mike le lama. Et oui, il n'y a pas que Serge !

Le lama Mike est la mascotte de Winamp. Un extrait audio accompagne Winamp avec pour phrase : " Winamp, it really whips the llama's ass! " dont la traduction la plus répandue est " Winamp fait vraiment remuer le cul du lama ! "