Avec la nouvelle build 18267 de Windows 10 19H1 (préversion) pour les Windows Insiders, Microsoft annonce une amélioration de l'indexation de recherche, et en l'occurrence la recherche avec Cortana depuis le menu Démarrer.

Par défaut, cette recherche pour des fichiers ne prend en compte que ceux dans les dossiers Documents, Téléchargements, Musique, Images, Vidéos et sur le Bureau. Un nouvelle option a été ajoutée dans les paramètres pour prendre en compte tous les dossiers et disques.

Windows-10-Insider-Preview-build-18267
C'est donc une indexation de grande ampleur qui s'activera en un clic, mais demandera nécessairement un temps d'action relativement important lors d'une première activation et avec un impact sur l'utilisation des ressources.

L'utilisateur aura toutefois la possibilité d'exclure certains dossiers de l'indexation de recherche. Certes… d'aucuns diront qu'il suffit de passer directement par une recherche dans l'Explorateur de fichiers.

L'heure n'est pas encore à l'ajout de grosses nouveautés à tester pour la prochaine mise à jour de fonctionnalité de Windows 10 au premier semestre 2019.